Anatomia

LE SQUELETTE HUMAIN (HUMAN SKELETON- Esqueleto humano)

LE SQUELETTE HUMAIN (HUMAN SKELETON- Esqueleto humano)

Comme les autres vertébrés, l’être humain possède un squelette interne qui sert de support aux différents muscles de son corps, mais aussi de protection aux organes vitaux. L’agencement et l’articulation des os du squelette déterminent également la nature des mouvements du corps.
Le squelette humain adulte compte généralement 206 os, mais ce nombre peut varier légèrement d’un individu à l’autre : certains individus possèdent, par exemple, une paire de côtes supplémentaires.
Les os du corps humain se répartissent entre le squelette axial (les os du crâne et de la face, les vertèbres, les côtes et le sternum) et le squelette appendiculaire, formé des membres supérieurs et inférieurs ainsi que des ceintures osseuses (os des épaules et des hanches) qui les rattachent au squelette axial.

  

 

La croissance et la structure des os

La formation des os commence dès le stade embryonnaire, mais de nombreuses parties du squelette sont encore constituées de cartilage à la naissance. Les os n’atteignent leur taille définitive qu’à l’âge adulte. Cette croissance s’effectue par un processus nommé ossification : les cellules cartilagineuses se multiplient, meurent, et sont remplacées par des cellules osseuses.

  

Posted in Anatomia